Dégustations whiskies

Dégustation mercredi 25 avril

COMPASS BOX – MAITRE BLENDER

Venez découvrir les Blended Supérieurs de la maison Ecossaise Compass Box. Les 7 whiskies à la dégustation vous seront présenter par Mme Ashley Donahey ambassadrice Compass Box.

Dégustation vendredi 27 avril

INITIATION AU MONDE DU WHISKY

Venez vous initier à la dégustation et en découvrir davantage sur le monde du whisky : un apprentissage que Pascal Laville sera ravi de vous proposer durant une heure et demie ( et + si affinité.. :)).

Élaboré à partir d’un assemblage de 33 % d’un single grain distillé dans la région de Fife (Lowlands) et de 67 % de single malts en provenance d’Islay (20 %), des Highlands (14 %) et du Speyside (33 %), ce nouvel « opus tourbé » de Great King Street est indéniablement marqué du sceau Compass Box. Des fûts de bourbon de premier et de second remplissage, et des fûts de sherry de premier remplissage ont été sélectionnés pour l’assemblage, puis un affinage en fûts de chêne français a permis de mener à bien sa maturation.

Pays producteur : qui sont-ils?

 

Quels sont les différents styles de whiskies produit dans le monde ? Etats-Unis, Ecosse, Irlande, Japon ou encore la France… Tour d’horizon des pays producteurs de cette eau-de-vie qui fait tant rêver…

Particulièrement fumé, The Peat Monster ne renie pas ses origines insulaires et fait la part belle aux malts de l’île d’Islay en provenance de Port Askaig marqué par leur fumé élégant et ceux du sud de l’île au caractère beaucoup plus terreux et médicinal. Le Speyside y est cependant représenté avec la distillerie Ardmore réputée parmi les connaisseurs pour l’excellence de ses malts fumés. Issu d’un élevage en fûts de bourbon de premier et second remplissage. Les malts sélectionnés sont âgés de 10 à 16 ans.

Matières premières : un choix déterminant

 

Orge, seigle, maïs, sarrasin… ces différentes céréales peuvent toute produire du Whisky. Mais alors quel style retrouverons-nous dans notre verre ? Maltage, tourbe… quelles sont ces étapes si importante ?

Si les malts sélectionnés proviennent principalement des Highlands du Nord et sont âgés d’environ 10 ans, The Spice Tree tient son caractère épicé d’un mode de vieillissement unique et d’une maîtrise parfaite de la chauffe du bois.

Fermentation et distillation : les étapes crutiales

 

Les distilleries ne changeraient pour rien au monde la forme et la taille de leurs précieux alambics. Car l’alambic mais aussi « l’art de la distillation » forgent le caractère et la typicité du futur whisky. Mais alors comment cela fonctionne t’il ?

Ce whisky résulte de l’assemblage de trois single malts du Speyside (Linkwood, Glen Elgin et Cragganmore) et de deux whiskies de grain provenant de la distillerie Cambus (fermée en 1993) et Cameronbridge. C’est l’une des toutes premières créations de John Glaser.

Elevage et vieillissement : quel impact sur le produit fini ?

 

Contraint de faire vieillir leur whisky 3 ans, les distilleries se sont vite intéresser au vertus du fût de chêne et à son impact sur la palette aromatique. Différents types de fût, conditions et arômes de vieillissement, assemblages… Quels sont les techniques utilisés par les distillerie ?

Rares sont les single grain à posséder une palette aromatique et gustative aussi intense et nuancée que l’Hedonism élaboré par John Glaser. Hedonism de Compass Box a été élue meilleur whisky de grain du monde aux World Whiskies Awards 2008. Il symbolise à merveille l’art de l’assemblage cher aux écossais.

…passons à la pratique !

 

Une dégustation de 5 whiskies vous sera proposer afin d’illustrer cette initiation. Cerise sur le gâteau, des accords mets & whiskies seront au programme !

Après une première édition réussie en 2016, voici la version 2017 du Whisky de Table. L’ADN reste le même, entre fraîcheur, partage et whisky 100% vieilli par Compass Box. Les distilleries fétiches du fondateur sont toujours au rendez-vous de ce nouvel opus, parmi lesquelles Clynelish, Benrinnes, Linkwood et Caol Ila avec une maîtrise du vieillissement dès le new make en fût de chêne américain de premier remplissage.

OAK CROSS illustre le style fruité, légèrement boisé et épicé des malts typiques des Highlands. Élaboré à partir de single malt sélectionnés au sein des distilleries des Highlands du Nord, dont Teaninich, Oak Cross hérite des malts en provenance des villages de Brora son caractère fruité et de ceux de Caron son poids et sa profondeur. Issu d’un mode de vieillissement unique où fûts de chêne américain et fûts de chêne français se complètent, ces malts sont âgés de 10 à 12 ans.

Cellier Saint Vincent