Nos vins bio

Domaine Gramenon – Côtes du Rhône

Le domaine Gramenon est dirigé avec beaucoup de bienveillance par Mme Aubery. La viticulture en BIO est installée depuis 1978 avant la mode puis en Biodynamie depuis 2000. Situé au nord de Valreas et Grignan, le domaine est planté pour l’essentiel en grenache parfois très vieille : la cuvée « la mémé » en est le point culminant. Le fils suit les mêmes préceptes avec un petit négoce, ou plutôt un partenariat avec des voisins tout aussi exigeants. Les vins sont gourmands et élégant. La pureté que je cherche depuis mes débuts est ici révélée par le travail minutieux fait par toute l’équipe.

Domaine Deveney – Bourgogne

Situé à Demigny en Saône et Loire, le domaine Devevey est aujourd’hui rentré dans la cour des grands. Les vignes de Jean Yves se situent plutôt en Hautes Côtes de Beaune avec une parcelle à Volnay. Nous connaissons le viticulteur depuis plus de 20 ans et sa conduite de vigne est faite avec sagesse et savoir. Au fur et à mesure de la compréhension de son métier, Jean Yves Devevey à transformer son domaine en agriculture biologique. Ses vins sont francs et nets tant en Pinot Noir qu’en Chardonnay. Un homme à suivre, à imiter.

Mas de Libian – Côtes du Rhône

Le Mas de Libian, c’est l’histoire de la famille d’Hélène Thibon. Amoureux des terres et paysages de la région de Saint Marcel d’Ardèche, le domaine est certifié biodynamie grâce à sa rigueur et sa volonté. Nous nous sommes rencontrés sur des salons en Bourgogne et avons totalement été séduits. Les sols de galets roulés (comme à Chateauneuf) apportent aux vignes des éléments nécessaires pour offir le meilleur. Les cuvées Kayyam et Calade rivalisent avec les plus grands du Rhône Nord et Sud et son mourvédre tutoie les meilleurs Bandol. Cuvée de soif ou de garde, nous sommes ravies de vous proposer une partie de leur gamme.

Clos Puy Arnaud – Bordeaux

Thierry Valette est un homme en harmonie avec sa pensée, son travail et la nature. Rien ne perturbe et ne modifie sa ligne de conduite. Respecter, comprendre pour offrir le meilleur, en laissant une terre propre aux générations suivante. Nous sommes fiers de travailler avec lui et son équipe. « En tant que producteur le vin est un produit qui demande beaucoup de dépassement de soi pour arriver à capter l’énergie d’un lieu afin de la restituer en goûts et en arômes. C’est ce que nous essayons de faire à Puy Arnaud. »

Domaine Goisot – Côtes d’Auxerre, Saint Bris, Irancy

Dans les chais, au bureau ou encore dans les vignes, toute la famille Goisot à un seul et même objectif : offrir et démontré que la viticulture biodynamique est viable, belle et qu’elle donne des vins extra à déguster. Malgré une climatologie qui secoue la région ces dernières années, le vigneron est humble, consciencieux et le travail continu. Ils sont le miroir de cette région. Vous faire connaître leur travail est une fierté que je vous partage depuis des années.

Domaine Vincent Fleith – Alsace

Ce sont les Alsaciens de notre « club » bio et bio dynamiste installés sur Ingersheim. Digne successeur de 11 générations, Vincent reprends 9ha de production en 1996. Membre actif de l’association Vignes Vivantes, il réfléchit sans relâche à sa pratique de vigneron. C’est entre 1999 et 2001 que la culture en biodynamie démarre par des essais et les vins changement radicalement. Nous travaillons avec eux depuis pas mal d’années sur une grande partie de leur gamme. Les vins sont précis, fins et sans lourdeur.

Domaine du Pas de l’Escalette – Terrasses du Larzac

Julien et Delphine se sont installés dans un lieu magique mais ou les terres étaient abandonnées. Il leur a fallut beaucoup de temps et d’énergie pour faire revivre ce vignoble. Situé entre Millau et Montpellier dans l’Hérault, le Pas de l’Escalette est le passage incontournable et emblématique entre le Larzac et la Méditerranée. Niché à 350 mètres d’altitude au pied du plateau du Larzac, le domaine d’une vingtaine d’hectares est morcelé sur une cinquantaine de terrasses de part et d’autre de la vallée de Pégairolles de l’Escalette et de Lauroux.

Aujourd’hui en Bio, ils font jeu égal avec les meilleurs de la région et la barre est au niveau d’Olivier Julien, son voisin. Depuis 6 mois, nous avons le plaisir et l’honneur de vendre leurs vins dans notre Bourgogne. Une histoire à suivre et à vivre.

Cellier Saint Vincent